mardi 27 octobre 2015

Les Fourmis, Bernard Werber




Genre : Science Fiction


Synopsis :

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.


Avis :

Aimant beaucoup cet auteur durant mon adolescence, j'ai décidé de relire ses livres pour voir s'ils me procuraient toujours autant de plaisir. Ainsi me voilà, à vous partager mon avis sur ce premier tome de la Trilogies des fourmis.

L'histoire commence par un couple avec un enfant qui emménage dans une maison reçue en héritage, dans le testament l'oncle décédé a stipulé de ne pas entrer dans la cave. En parallèle nous découvrirons le réveil de la cité des fourmis rousses. La personnification des fourmis nous permet de mieux les voir dans leur habitat naturel ainsi de mieux comparer humain et fourmi en alternant leurs deux histoires ce qui donne un certain rythme à l'histoire. De plus, ce livre contient beaucoup de données scientifiques sur celle-ci ce qui permet dans d'apprendre plus sur ces êtres assez banals mais aussi tellement complexes et il rend la vie d'une fourmi passionnante avec une écriture facile et fluide.


C'est une histoire unique en son genre et double. Deux civilisations bien différentes qui vivent en parallèle, qui se côtoient, se croisent. Deux intrigues qui évoluent au même moment et finisse par en former plus qu'une. 


Le point de vue, qui est plus souvent celui des fourmis, nous montre la vie vue d'en bas qui semble très effrayante. Une simple goutte d'eau peut être mortelle. De plus, on en arrive à se prendre d'affection pour elle et leur mode de fonctionnement est vraiment très intéressant. Après se livre, on ne voit plus les fourmis de la même façon.

J'ai vraiment adoré ce livre et je suis pressé de pouvoir lire la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire