vendredi 20 novembre 2015

Le Jour des Fourmis, Bernard Werber




Genre : Science-Fiction



Synopsis : 

Elles sont un milliard de milliards. Nous les remarquons à peine, elles nous guettent pourtant depuis longtemps. Pour certaines, nous sommes des Dieux. Pour les autres, des êtres malfaisants. Avec une intelligence et une organisation prodigieuses qui n'ont rien à envier aux armées les plus redoutables, elles se préparent à une lutte sans merci. Qui seront les vrais maîtres de la terre ? De la réponse à cette question leur survie dépend... La nôtre aussi. LE JOUR DES FOURMIS est-il vraiment arrivé ?



Avis :

Ayant aimé le premier tome Les fourmis, c'est avec plaisir que j'ai commencé ce deuxième livre à la hauteur de mes attentes.

On retrouve 103° qui était dans le premier roman. Celle-ci veux rencontrer les "Doigts", ces grosses boules roses qui peuvent vous détruire des dizaines de fourmis en une seconde. 
Dans le monde des humains, on suit l'enquête de mort inexplicable. Peut-être le "Crime Parfait" ?

Conformément  au style de l'auteur, on y retrouve :
- beaucoup de données scientifiques, mais toujours expliqué de la manière la plus simple possible pour que tout le monde puisse comprendre. 
- une écriture fluide
- une histoire bien pensée et très creusée
- du suspense

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire se livre quoique les personnages du premier tome, qui revienne ici (Jonathan et ses compagnons), sont toujours aussi peu approfondi. Il y a une amélioration pour les nouveaux personnages qui apparaisse mais surtout on suit toujours plus l'évolution psychologique de la fourmi qui rentre en contact des doigts. Et puis ces petites bêtes nous surprennent toujours autant.

C'est un livre qui nous permet une réflexion plus tôt intense sur notre propre vie. 

Pour conclure, je lirai avec plaisir le dernier livre.


Petite énigme tirée du livre :


C’est une suite de nombre. Trouverez vous la ligne suivante ?
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire