lundi 9 novembre 2015

Hunger Games, Suzanne Collins




Genre : Science-Fiction, Jeunesse


Synopsis :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis :


Ayant vu le film, j'ai mis longtemps à me mettre à lire le livre. C'est en m'inscrivant sur Livraddict et en faisant la connaissance de la chroniqueuse du blog Le monde de Pitch et en lisant ses chroniques, que j'ai décidé de m'y mettre. Et j'ai bien fait, car malgré ma connaissance du film, j'ai beaucoup aimé le livre et l'est dévorée en quelques jours. J'ai hâte de lire le tome 2.
L'écriture est simple et fluide, l’héroïne est attachante et l'histoire est pleine de rebondissement. Tout ce qu'il faut pour faire un bon livre de jeunesse.

Comme toute histoire de survit on connaît la fin avant de l'avoir lu que l'on regarde le film ou qu'on lise le livre. L’intérêt de se livre réside dans le fait que l'auteur à une manière de finir ses chapitres sur du suspense, ce qui donne automatiquement envie de lire la suite.

De plus, pour ce qui n'aime pas la violence quoique ce soit un jeu où chacun doit tuer pour être le survivant, le livre n'est pas gore et étant du point de vue de Katniss, il laisse place aux sentiments de celle-ci qui préfère tuer le moins possible à moins de n'en avoir  le choix. On y découvre une jeune femme forte avec beaucoup de sang-froid et une force de caractère à toute épreuve.

La seule chose qui pour moi est déplaisante mais compréhensible c'est le manque de consistance des autres personnages mais c'est surement pour pas que l'on s'attache aux personnages vus leur sort.

En tout cas, je recommande vraiment ce livre car moi je me suis régalée en le lisant.





1 commentaire:

  1. Ah enfin je découvre ton blog et tes chroniques. Je dois dire que j'ai vraiment été surprise en découvrant que tu m'avais mentionné dans ta chronique. Cela m'a beaucoup touché. Franchement j'ai trouvé ta chronique au top. Surtout continues comme ça :). Bisous miss.

    RépondreSupprimer