mercredi 2 mars 2016

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery




Genre : Contemporaine


Synopsis :


" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "



Avis :


Comme dit dans le synopsis, dans ce livre, on va suivre la vie de deux personnes : la concierge d'un immeuble de riche, Renée, et une petite-fille de 12 ans, Paloma, qui vit à la même adresse mais qui est fille de bourgeois. Tout les sépare et pourtant toutes les deux ont un point commun. Elle mène une double vie.

Au fil de l'histoire, on s'attache très vite à ses deux personnages qui nous partagent leur vie et leurs sentiments. Malgré un style difficile au début, surtout du coté de Renée et ses nombreuses références littéraire, au fil des pages on finit par le trouver agréable. 

De plus, la fin est vraiment surprenante, quand enfin on se dit tout est bien qui finit bien finalement, un événement vient tout bouleverser. Au milieu de cette petite vie tranquille, rien n'indiquer que cela se finirait ainsi. Et puis, ce livre parle des différences sociales, de la beauté que l'on peut trouver dans les choses simples si on prend le temps de s’arrêter 2 minutes et il y a aussi beaucoup d'optimisme en l'humanité même si certaines personnes semblent perdues d'avance.

Je pense qu'il faut le lire pour en faire son propre avis, car les avis divergent, soit on aime soit on aime pas. Mais pour moi se fut un bon moment. 

Et puis, je vous conseille aussi le film, je l'ai vu et j'ai beaucoup appréciée.


Citation :

" En pensant à ça je me dis que finalement, c'est peu-être ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n'est plus le même. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèses dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais.
Oui, c'est ça, un toujours dans le jamais "







4 commentaires:

  1. J'ai adoré le livre, il faut absolument que je regarde l'adaptation en film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré aussi le film donc je peux que te conseiller de le regarder aussi. :)

      Supprimer
  2. personnellement, j'avais trouvé le style un peu trop lourd mais je comprends ceux qui ont aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, il y a certains passage un peu lourd au niveau de l'étalage culturel, mais j'ai réussi à faire abstraction et plonger vraiment dans l'histoire. Après de même je peux comprendre ceux qui on pas aimé.

      Supprimer